Si cette double licence vous intéresse, vous trouverez sur cette page un certain nombre d’informations pratiques concernant la formation et son admission.

Cependant, les renseignements officiels présents sur les sites des deux universités prévalent: UPMC et Paris-Sorbonne (aujourd’hui rassemblées en Sorbonne-Universités, bienvenue dans le monde sinueux des doubles-licences ;).

Quelle place cela laisse à la pratique de mon instrument ?

Malheureusement relativement faible, en raison de l’emploi du temps très chargé (typiquement plus de 30 h / semaine) et de la quantité de travail personnelle. Il est toutefois fortement encouragé de s’inscrire en conservatoire et/ou école de musique. De plus, les pratiques musicales individuelle (piano, chant) et collective (orchestre, chœur, musique de chambre, jazz-band, projets personnels) sont obligatoires et évaluées.

Comment se passe le semestre S5 à l’étranger ? Comment est-ce financé ?

Les universités Paris-Sorbonne et UPMC ont un certain nombre de conventions avec des universités étrangères offrant à la fois des enseignements en sciences et musicologie. Dans tous les cas il n’y a pas de frais d’inscription supplémentaires (mais il peut y avoir des frais de dossiers et visas pour les pays hors Europe), et une aide financière est apportée (conventions Erasmus pour l’Europe, conventions bilatérales pour l’Amérique, etc…). En cas de difficultés financières importantes attestées, il existe des dispositifs d’aides spécifiques (universités, Région, etc…).
Exemples de destinations à l’automne 2008 : Barcelone, Montréal, Vienne, Bristol, Cardiff, Sarrebrück. Autres destinations à l’automne 2009 : Miami, New York, Aberdeen,… Autres destinations à l’automne 2010 : Londres, York, Grenade, Glasgow, Dublin… Autres destinations à l’automne 2012 : Ottawa, Southampton, Madrid, Nottingham… Autres destinations à l’automne 2013 : Porto Alegre (Brésil), Los Angeles, Berlin, Calgary…
Il va sans dire que ce semestre à l’étranger est conditionné à la validation des 2 premières années.

Proposez-vous des solutions de logement sur Paris pour les provinciaux ou étrangers ?

Non. Pour les chambre en cité universitaire, se renseigner auprès du CROUS.

Et si je souhaite me réorienter en cours de parcours ?

A chaque fin de semestre, il est possible de basculer vers un parcours classique, 100% sciences ou 100% musicologique. Les unités et/ou semestres validés dans le double cursus sont alors considérés comme acquis dans le nouveau parcours (il n’y a pas de « perte de temps »).

Y-a-t-il des journées portes ouvertes ?

Oui, tous les ans, une journée portes ouvertes est organisé dans chacune des deux universités (UPMC et Paris-Sorbonne). Vous pourrez y rencontrer les responsables ainsi que les actuels et anciens étudiants de Sciences et Musicologie au sein d’un espace dédié à la formation.

Pour cette année (2015), les JPO auront lieu le samedi 7 février après-midi (13h-18h):

– Sur le campus Jussieu (pour les sciences).

– Au centre Malesherbes (pour la musicologie).

 

Ces journées sont donc une bonne opportunité pour se faire une idée plus précise de ce qu’est la formation.

Et si je rate ces journées portes ouvertes ?

Aucun problème! Vous pouvez toujours poser vos questions sur le formulaire de contact du site ou directement aux responsables. Dans tous les cas, la non-présence à ces journées n’est pas pénalisante pour l’admission.

 

Comment se déroule l'admission ?

L’admission est constituée de deux phases :

  • Pré-sélection sur dossier (aux alentours de 30, variable d’une année à l’autre)
  • Entretien de motivation (entre 15 et 20 étudiants sélectionnés)

Que comporte le dossier de candidature ?

Le dossier comporte :

  • Fiche administrative à remplir (en particulier résumé du parcours antérieur).
  • Lettre de motivation (manuscrite ou dactylographiée).
  • Bulletins de 1ère et terminale (avec notes des épreuves anticipées du bac).
  • Tout document attestant d’une pratique musicale (diplômes de conservatoire par exemple)

NB : Il est mis en ligne sur le site de la double licence, généralement au mois de mai.

Dans quel établissement dois-je candidater ?

Aucune différence : les dossiers d’admission sont strictement identiques sur les sites de Paris-Sorbonne et de l’UPMC, et sont examinés par une commission unique.

Je ne vois pas cette formation sur Admission Post Bac (APB) ?

C’est normal ! Le double-cursus Sciences et Musicologie est hors APB. Pour candidater pour le double-cursus, vous devez donc télécharger le dossier de candidature, le remplir et nous le renvoyer. Cette procédure est complètement indépendante d’APB.

Si je suis admis, dans quel établissement devrai-je m’inscrire ?

Les dossiers des étudiants admis à l’issue des tests (début juillet) sont basculés dans une procédure d’inscription spécifique, avec un établissement de rattachement administratif principal (où l’étudiant paie les frais d’inscription standard du niveau Licence), et un établissement de rattachement secondaire (où l’étudiant ne paie que des frais administratifs). Quel que soit l’établissement de rattachement principal (Paris-Sorbonne ou UPMC), les frais d’inscription sont les mêmes, et les étudiants sont de fait étudiants à part entière des deux universités, avec les droits qui en découlent (accès aux bibliothèques, aux services informatiques, aux possibilités d’échanges internationaux, etc…).

Dans ce cas, que dois-je faire figurer comme formation dans APB ?

Pour APB, procédez comme si le double cursus n’existait pas : classez toutes les formations qui vous intéressent par ordre décroissant d’intérêt. Si la première année de licence de musique et musicologie vous intéresse, classez-la ; si la licence PCGI (ou MIPI) de l’UPMC vous intéresse, classez-la. En toute généralité vous n’êtes même pas obligé de faire figurer les formations de l’UPMC ou de Paris-Sorbonne (même si il est fort probable qu’elles vous intéressent puisque le double-cursus vous intéresse…).

Quel niveau est exigé en sciences et en musique ?

Chaque dossier est examiné individuellement mais les chances de succès sont les meilleures pour les bacheliers montrant (par les bulletins scolaires) un bon niveau en maths et physique (par exemple au-dessus de 14/20 et/ou premier quart de la classe), une certaine aisance en disciplines littéraires, un travail assidu et régulier.
Plusieurs années de pratique musicale, connaissances de base en solfège (aisance pour la lecture dans les 2 clés, dictées simples), savoir déchiffrer une pièce simple à la voix et au piano. Tous instruments et styles de musique bienvenus ! Durant le parcours, il est indispensable d’avoir accès à un piano… et un ordinateur (communication par email avec l’équipe enseignante).

Cependant, chaque profil a ses atouts et ses points faibles et la motivation reste un facteur important.

J'ai commencé un autre cursus après le bac mais je souhaite me réorienter en Double-licence: est-ce possible ?

Bien sûr! Quel que soit votre parcours post-bac vous pouvez toujours présenter un dossier de candidature en fin d’année et commencer la double-licence en L1 (NB: les équivalences sont difficiles à mettre en place par soucis d’emploi du temps). Mettez à profit le reste de l’année pour multiplier les expériences, faîte de la musique, allez aux portes ouvertes, préparez l’entretien et surtout gardez la motivation: ce n’est pas du temps perdu!